Casse-tête et jeux magiques

Par Daniel Picon

Détails sur le produit

  • Broché: 134 pages
  • Editeur : Mango-Jeunesse (10 novembre 2005))
  • Prix : 17 euros

Le livre de Daniel PICON paru aux éditions Mango Jeunesse, propose une sélection d’environ 50 jeux magiques, casses tête, illusions d’optique et autres amusements mathématiques. 

Plutôt destinés aux jeunes de 8 à 12 ans , ce livre est d’une grande diversité. Il est accompagné d’une grande quantité de pièces imprimées sur du carton à découper permettant ainsi au lecteur de réaliser immédiatement les jeux et casses tête magiques. 

Le Livre est partagé en 8 chapitres:

  • L’auteur nous propose, pour commencer, de réaliser soi même des casses tête à l’aide de cartons et bouts de ficelle. On y trouvera, par exemple, le célèbre nœud Gordien où le but est de libérer des ciseaux d’une corde sans en lâcher les extrémités. 
  • Le deuxième chapitre est consacré aux jeux de ficelles et vous apprendra, par exemple, à faire un nœud d’une seule main ou à vous libérer de liens visiblement inviolables. 
  • Le chapitre suivant met à l’honneur le papier et les pliages magiques. Vous apprendrez ainsi à faire un flexagone vous permettant, par manipulation et pliage, de former des dessins différents tel un Kaléidoscope. 
  • Le quatrième chapitre intitulé ‘trucs en vrac’ vous propose diverses énigmes comme par exemple les célèbres cavaliers de Sam Loyd où le jeu consiste à placer les cavaliers sur leur monture. Ou encore, à disposer 5 pièces de monnaie de telle façon que chacune d'elles touche les 4 autres. 
  • Dans le chapitre qui suit consacré aux surfaces variables, vous verrez que la manière de disposer différentes formes semble en modifier la surface ce qui est pourtant mathématiquement impossible. 
  • Un autre chapitre est consacré au puzzle de Pythagore où il est question ici de former à l’aide de pièces identiques des formes différentes. 
  • Le 7eme chapitre est entièrement dédié aux disparitions et vous fera ainsi passer pour l’un des ‘plus grand magicien au monde’ car vous serez capable de faire disparaître une bougie simplement en inversant 2 pièces d’un puzzle. 
  • Enfin, le dernier chapitre vous propose des calculs mathématiques magiques vous mettant ainsi dans la peau d’un mage indien capable de deviner l’âge d’une personne, un nombre pensé ou simplement de faire des additions ultra rapides. 

Le livre de Daniel PICON est particulièrement riche de par la diversité des tours proposés et est une parfaite approche des sciences amusantes. Un livre ludique, intelligent et qui ne manquera pas de susciter l’étonnement du jeune lecteur. L’envie ne manquera pas pour lui de vouloir étonner ses amis avec ces nouvelles merveilles.


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